dimanche 1 septembre 2013

Les conséquences d’une possible action militaire US contre la Syrie?

IRIB-Si les Etats-Unis et leurs alliés réalisent leur menace d’intervention militaire contre la Syrie,
le Moyen-Orient et le monde pourraient connaître cinq changements majeurs, disent des analystes. Aujourd’hui, la Syrie est victime des complots des pays occidentaux et arabes qui vise à diviser ce pays ou à en changer son régime politique, sous le faux prétexte de l’usage d’armes chimiques contre la population syrienne. En effet, pour la Syrie, les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux et arabes semblent reprendre le scénario qu’ils ont déjà mis en Irak. Après le discours de samedi soir d'Obama, on parle d'un certain recul du camp occidental, ceci étant dit le risque existe toujours. Mais quelles seront dans l'immédiat les conséquences directes d'une attaque militaire Us contre la Syrie? si les Etats Unis venaient à déclencher une attaque militaire contre la Syrie , ils devront s'attendre aux conséquences suivantes :
 
1- Une action militaire renforcerait à coup sûr l'axe de la résistance :  une énième guerre des Etats Unis contre un Etat musulman, souverainiste et indépendant de surcroit ne laisserait pas indifférent les opinions publiques des pays musulmans qui ont toujours à l'esprtit les tragédies de l'Irak de l'Afghanistan, de la Libye.
2- Israël encourrait de grands périls. il va sans dire que l'axe de la résistance ne compte pas assister en témoin chagrin l'anéantissement de l'Etat syrien. une riposte d'envergure contre l'action Us serait de s'en prendre à Israël.

3- En cas d'attaque, les dirigeants des pays comme l’Arabie saoudite, le Qatar et la Jordanie devront répondre de leurs alignements aveugles sur les politiques des Etats-Unis, face aux peuples de la région et à l’axe de la résistance. la réponse que les régimes inféodés devront à fournir pourrait leur être réclamé dans la rue. la fragilité des régimes saoudien et qatari n'est secret pour personne. une attaque Us contre la Syrie et la riposte qui va suivre , accélérera la fin inévitable des régimes à la solde.
4-Et puis une action militaire exacerbera les ressentiments anti américains avec les riques qjue cela comporte pour les Etats-Unis et leurs alliés européens. faire gagner les takfiris en Syrie pourra-t-il rester sans effet sur la sécurité de l'Occident?
5-L'action militaire  Us contre la Syrie , si elle venait à avoir lieu , elle sera longue et couteuse. l'opinion occidentale déjà très remontée contre cette attaque, acceptera-t-elle qu'une nouvelle équipée militaire vienne s'ajouter à la longue liste des aventures folles de ces dernières années ? " on veut du boulot et pas de la guerre, M Obama, disait un jeune américain et activiste anti guerre dans les rues de New York en pleine manifestation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire