samedi 22 juin 2013

Démission du chef de l’ASL à Alep

Démission du chef de l’ASL à AlepLe chef du conseil militaire des miliciens à Alep, le colonel déserteur Abdel Jabbar al-Okaidi, a annoncé dans une vidéo mise en ligne qu’il démissionnait de l’état-major de la soi-disant Armée syrienne libre  (ASL).
Okeidi a justifié sa décision en invoquant « les comportements irresponsables de certains membres du commandement militaire de l’Etat-major présidée par Salim Idriss, qui se contentent de bavarder, et accordent une grande importance aux postes et voyages. »
Cette démission intervient à la veille d’une réunion à Doha des principaux pays soutenant la rébellion au cours de laquelle sera évoqué l’armement des insurgés.
La CIA entraîne depuis des mois des rebelles syriens
Des rebelles en SyrieVendredi, le Los Angeles Times a rapporté  que la CIA et des forces spéciales américaines entraînent des rebelles syriens en Jordanie et en Turquie depuis des mois, soit bien avant que la Maison Blanche n'annonce son intention d'accroître son aide "militaire" à l'opposition.
La formation des insurgés comprend le maniement d'armes de guerre antichars et anti-aériennes, indique le journal américain, citant des responsables américains et des commandants de la rébellion syrienne.
Ces entraînements ont débuté en novembre 2012 dans une base américaine du sud-ouest de la Jordanie, d'après le L.A. Times, qui explique qu'ils consistent en des sessions de deux semaines pour 20 à 45 combattants syriens rebelles.
Historiquement, la CIA est réputée entraîner et armer en secret des insurgés dans de nombreux conflits du globe, avec l'appui de forces spéciales américaines.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est envolé vendredi pour le Qatar, où il participera à une nouvelle conférence des "Amis de la Syrie" pour coordonner avec dix autres pays l'aide, y compris militaire, à apporter à la rébellion syrienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire