samedi 13 avril 2013

LA CIA entraine des rebelles laïcs contre les rebelles extrémistes

Source:http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=105900
LA CIA entraine des rebelles laïcs contre les rebelles extrémistes
Le journal britannique Guardian a révélé que l’agence de renseignements centrale américaine CIA a entrainé des opposants syriens dans des bases propres à elle en Jordanie, pour éloigner les djihadistes des forces israéliennes dans le Golan.
Selon ce journal, dont l'information a été rapportée par le site alqods elarabi, cette initiative vise à créer un fossé entre les rebelles de l’opposition syrienne et les groupes djihadistes liés à l’organisation d’alQaida, comme le front annosra qui continue d’occuper les fronts avancés dans les combats en Syrie.
Citant des sources ayant requis l’anonymat, le Guardian a assuré que « certains rebelles syriens entrainés par la CIA se sont déployés dans les hauteurs du Golan pour séparer entre le champ d’action des djihadistes et les forces israéliennes ».
Israël a déjà fait état de plusieurs tirs à l’arme légère survenus contre ses soldats à proximité de la ligne du cessez-le-feu dans les hauteurs du Golan, indique le même journal, précisant qu’Israël a riposté trois fois sur les sources des tirs, en lançant des missiles, sans toutefois imputer la responsabilité de ces attaques aux groupes rebelles ou aux forces gouvernementales.  
Le mois dernier, le Guardian avait révélé que des pays occidentaux entrainent des rebelles syriens en Jordanie dans le but de renforcer les rangs des rebelles laïcs aux dépens des extrémistes islamistes et d’entamer la formation de forces de sécurité pour instaurer l’ordre en cas de chute du régime de Bachar elAssad.
Citant des sources sécuritaires jordaniennes, le Guardian a dit que « des entraineurs britanniques et français participent aux efforts des Etats-Unis » pour renforcer les rangs des rebelles laïcs contre les rebelles extrémistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire