jeudi 4 avril 2013

Excuses israéliennes à la Turquie: La grande arnaque

Source:http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=105290&cid=86&fromval=1&frid=86&seccatid=35&s1=1
Excuses israéliennes à la Turquie: La grande arnaque
Le Premier ministre turc Recep Tayib Erdogan a présenté une série de concessions importantes en échange des excuses israéliennes pour la mort d’activistes du navire Mavi marmara en 2010.
D’après des informations documentées et sûres citées par le site d’information syrien arabi-press, il s’avère qu’Erdogan n’a pas dit la vérité en évoquant les excuses d'Israël. Parmi les informations citées par le site en question, on énumère:
-         La reprise des relations de renseignements turques avec Israël sur l’Iran, la Syrie et le Hezbollah.
-         L’adoption de la Turquie de la version israélienne sur la mort des activistes, selon laquelle ceux-ci ont été tués « par erreur ».
-          Le non-respect israélien de la levée du blocus imposé sur Gaza comme le prétend la Turquie. Alors qu’Ankara a indiqué qu’elle facilitera l’acheminement de marchandises dans la ville de Gaza, il s’est avéré que ces changements sont conditionnés par la nouvelle politique des dirigeants de la Bande de Gaza.
-         L’engagement israélien de ne pas jouer avec la carte kurde en contrepartie d’un engagement turc de ne pas soutenir une troisième intifada.
-         L’exportation du gaz israélien via la Turquie en échange d’exportation turque de ses marchandises vers les pays du Golfe via le port de Haifa.
-         La poursuite des entrainements aériens israéliens dans l’espace turc à la base de l’accord signé par Ehud Barack avec les Turcs en 1996.
-         L’abstention d’Erdogan ou des dirigeants turcs de recourir à des expressions antisionistes telles que « le sionisme est un mouvement raciste »…
-         Le paiement par Israël d’indemnisations pour les familles des victimes turques du navire Marmara.
De ce qui précède, il s’avère que les déclarations d’Erdogan sur le respect israélien des conditions turques au sujet des victimes de Marmara sont loin de la réalité.
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire