mercredi 20 mars 2013

S. Khamenei : les ennemis n’ont pas pu isoler l’Iran

Source:http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=102699&frid=86&seccatid=28&cid=86&fromval=1
S. Khamenei : les ennemis n’ont pas pu isoler l’Iran
L’équipe du site
Le Guide suprême de la Révolution a baptisé l’année l392 du calendrier iranien, celle de « l’épopée politique et économique ».
Au début de l’an iranien qui intervient le 21 mars de chaque année du calendrier chrétien, le grand ayatollah Sayed Ali Khamenei consacre un discours pour s’adresser à la nation iranienne, et lancer le mort d’ordre qui devrait régir l’année suivante.
Dans son message de ce mercredi, il a salué « la marche en avant du peuple iranien réalisée l’année précédente, surtout concernant sa confrontation économique et politique contre le monde de l’arrogance», terme employé pour désigner les puissances occidentales en particulier. L’an 1391 avait été baptisé « production nationale, protection du travail et du capital iraniens ».
Selon lui, la perspective de l’an prochain devrait être marquée par le progrès, le dynamisme et la présence dévouée du peuple sur les scènes politiques et économiques. « Nous souhaitons que cette épopée politique et économique se réalisera grâce à Dieu et aux efforts du peuple et des responsables engagés du pays. », a-t-il souhaité.
« Ce qui était évident l’année dernière, tout au long de notre confrontation face à l’Arrogance c’est la rancune que les ennemis éprouvent à l’encontre du peuple iranien et du régime de la République islamique. Cette animosité est plutôt due à la puissance de cette nation et ses exploits dans les différents domaines », a-t-il jugé.

Selon son éminence, «  les ennemis de l’Iran ont affirmé leur intention de paralyser et de faire plier le peuple iranien, via des sanctions et des intimidations, sans y parvenir. Nous sommes parvenus à enregistrer de nombreux  progrès, dans divers domaines, grâce à Dieu, le Tout Puissant» a souligné le Guide suprême.
Et de poursuivre: « Les ennemis ne sont pas arrivés à isoler le peuple iranien, d’autant plus qu’ils n’ont pas su non plus contrecarrer nos politiques rationnelles à l’échelle internationale. Par contre, des conférences internationales ont eu lieu à Téhéran, avec la participation d’un grand nombre de chefs d’Etat et de responsables des pays du monde, dont entre autres le Sommet du MNA dont la tenue a été une réussite à Téhéran car il a prouvé aux ennemis cette réalité évidente selon laquelle la RII n’est pas isolée sur la scène internationale »
Et le numéro un iranien de conclure : «  Par contre le monde porte un regard respectueux envers la RII et son peuple ».

A noter qu’à l’occasion du nouvel an iranien, le président Mahmoud Ahmadinejad a lui aussi émis un message dans lequel, il a rendu hommage aux efforts du peuple iranien pour déjouer entièrement les complots des ennemis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire