lundi 11 mars 2013

Reprise de la coopération turco-israélienne

Source:http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=100890&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=22&s1=1
Reprise de la coopération turco-israélienne
 La Turquie a repris sa coopération militaire avec l’entité sioniste malgré le refus de cette dernière de présenter des excuses sur la mort des militants turcs à bord du navire d’aide aux Palestiniens, le Mavi Marmara.
Dernière forme de cette coopération : Israël vient de fournir à Ankara de nouveaux systèmes de défense sophistiqués dans le domaine de la guerre électronique.
Ces systèmes permettent aux avions de type Awax utilisés par l’aviation turque de performer considérablement leur système d’alerte préventive.
Selon la radio israélienne, il s’agit de la première transaction militaire entre Israël et la Turquie depuis l’incident de Mavi Marmara depuis 2010.
Les rapports israéliens ont précisé que les systèmes sophistiqués en question sont produits par la compagnie industrielle aérienne « Elta » et que la compagnie aérienne américaine Boeing a signé un contrat avec la compagnie israélienne pour approvisionner les avions turcs de ces systèmes dans le cadre d’une transaction de 200 millions de dollars.
L’entité sioniste avait fourni par le passé à l’armée turque plusieurs systèmes militaires dans le cadre d’accord avec la Turquie pour améliorer des chars de type Paton ainsi que dix drones de type Haron.
Ce nouvel accord démontre la véracité de certaines analyses affirmant que les divergences entre Tel Aviv et Ankara sont formelles et que le Premier ministre turc Recep Tayib Erdogan les a amplifiées pour gagner la sympathie de rue arabe et islamique.
Certains observateurs vont jusqu’à qualifier les relations entre les deux parties de stratégiques.
Des informations font même état d’accords secrets entre Israël et la Turquie pour effriter les pays arabes afin de faire émerger des pays de minorités qui s’allient avec Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire