dimanche 24 mars 2013

Le Pentagone achète du pétrole iranien

Source : http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=103030&cid=13&fromval=1

Alors que les Etats Unis menacent les pays européens de rudes représailles s'ils osent briser l'embargo imposé à l'Iran et violer le système de sanctions imposé à l'Iran, un rapport de l'inspection amèricaine pour la reconstruction en Afghanistan montre comment le Pentagone a agi pour se procurer de l'essence iranien destiné à l'armée afghane!!
Selon John Sopko, inspecteur général amèricain pour l'Afghanistan, "quelque 1.1 milliards de dollars auraient été payés pour l'achat de l'essence iranien entre les années 2007 et 2012 et ce, afin de fournir à l'armée afghane de l'essence".

Ce rapport est cité par le site d'information pétrolier Oilprice, qui ne manque pas de souligner l'initiative iranienne il y a quelque temps d'interrompre de façon préventive toute exportation petro-gazière vers 27 pays européens, provoquant une hausse du coût du baril à plus de 100 dollars faisant entrer de larges recettes aux Iraniens".
En effet, les Afghans sont largement dépendants en énergie de leurs voisins iraniens et russes.
Le rapport de Sopko conclut : "des milliards de dollars des contribuables US sont ainsi allés dans les banques du pire ennemi des Etats Unis l'Iran"!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire