mercredi 20 mars 2013

Ex-responsable israélien: "Israël veut diviser l’Irak"

Source:http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=102679&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=22&s1=1
Ex-responsable israélien: "Israël veut diviser l’Irak"
L’équipe du site


L'ex-ministre de la sécurité intérieur israélienne, Avi Dichter reconnu les efforts de son régime destiné à provoquer une désintégration de l'Irak dans le cadre d'un soutien appuyé aux kurdes irakiens et ce dans l'objectif de créer un Etat kurde en Irak.
Selon le site internet Al Nakhil, Dichter a reconnu que  " l'objectif stratégique d'Israel dans la région a depuis toujours consisté à provoquer un démembrement de l'Irak pour l'empêcher de jouer un rôle régional et arabe".
Dichter qui s'exprimait au  centre d'études stratégiques d'Israël  a souligné : " l'Irak en sa qualité de puissance militaire et étatique unifiée n'existe plus . Il est important de faire prolonger la crise en Irak et de faire en sorte qu'il soit constamment instable. Cela revêt une importance stratégique pour Israël."
Et de poursuivre: " ce qu'Israël a fini par obtenir en Irak est au-delà de ses attentes. Nous avons commencé dans les années 70 à évoquer la question kurde auprès des instances internationales et nous allons sans nul doute finir par obtenir la création d'un Etat indépendant kurde au coeur même de ce qui va rester de l'Etat irakien" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire