lundi 21 janvier 2013

Netanyahu : pas question d’un Etat palestinien en bonne et due forme

Source:http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=92806&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=22&s1=1
Netanyahu : pas question d’un Etat palestinien en bonne et due forme
L’équipe du site
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rejeté l’idée  d'un Etat palestinien insistant sur celle d’un pseudo-Etat démilitarisé.
Concernant les colonies, pour Netanyahu leur construction se poursuivra aussi longtemps que possible  ajoutant que s’il  était l'Iran ne serait jamais un Etat nucléaire.
«Je ne veux pas de citoyens Palestiniens d'Israël»
Netanyahu a déclaré dans une interview télévisée réalisée par le site Walla : "Je ne veux pas contrôler les Palestiniens, je ne veux pas d'eux comme des citoyens de l'Etat d'Israël et je ne veux pas qu'ils soient des ressortissants, il y aura plutôt une forme d’Etat démilitarisé. "
Netanyahou refuse de reconnaître une quelconque  entité palestinienne en cette période. Il a affirmé : «en fait il faut étudier ce qu’il faut faire maintenant surtout qu’Abou Mazen (le président palestinien Mahmoud Abbas) a embrassé le Hamas, alors qu’il ya un mois seulement il voulait le détruire.  Et donc je ne recommande pas d’offrir des régions. Nous avons remis Gaza aux mains d'Abou Mazen et le Hamas a pris le contrôle de Gaza durant une nuit et a obtenu des dizaines de milliers de missiles iraniens en échange."
M. Netanyahu a souligné que « le gouvernement sous sa direction n'abandonnera pas les colonies en aucune façon ;  il n’est pas question aussi de déraciner les  colonies ».
Et de poursuivre : «  nous avons vu où le déracinement des colonies nous a conduit.  Là où on n’a enlevé des colonies on a eu à la places des missiles. "
Netanyahu a aussi rejeté l’idée d’évacuer les colonies en échange d’un accord de paix avec Israël: “Que signifie une convention ? Est-ce que cela change quelque chose ? Peut-on garantir que lorsque une colonie est abandonnée et que les Juifs sont déracinés, le Hamas et ses agents iraniens  ne vont pas prendre leur place ? »

«Gush Etzion» et «Ariel» et «Maale Adumim» resteront une partie de l'Etat d'Israël

Netanyahu a ajouté: « Mon gouvernement ne se limite pas à construire seulement à l’intérieur des blocs de colonies, mais tout autant à l'extérieur des colonies ».
Et de poursuivre : « tout le monde sait que (les blocs de colonies) Gush Etzion et Ariel, Maale Adumim font partie de l'Etat d'Israël ».
Interrogé sur le sort du reste des colonies situées à l'extérieur des blocs de colonies, Netanyahu a déclaré que "le reste sera inclus dans les négociations, aussi longtemps que possible, en tous les cas ne compte pas déraciner les colonies, cela n'arrivera point."

Le dossier nucléaire iranien
Interrogé sur l'Iran et sa menace de devenir  un Etat nucléaire un jour, Netanyahu a répondu: «Je ferai tout mon possible pour que quelque chose de ce genre ne se réalise point.  Je consacrerai le meilleur de mes années et mes efforts à cette fin, je vous promets que tant que je dirige le gouvernement, cela n'arriverait pas."
Il a ajouté qu’en plus de la question du nucléaire iranien il s’occupe personnellement  d'autres questions "comme les armes chimiques en Syrie ou les missiles du Hezbollah, ou d'autres questions internes telles que la réduction du coût élevé du logement ... tout cela nécessite la présence d'un parti fort."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire