mercredi 23 janvier 2013

La Turquie combattra le PKK jusqu’à ce qu’il rende les armes

Source:http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=92596&frid=86&seccatid=35&cid=86&fromval=1#91903
La Turquie combattra le PKK jusqu’à ce qu’il rende les armes
Erdogan Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé samedi que son pays continuerait de combattre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) jusqu'à ce qu'ils rendent les armes.
 "Nous poursuivrons avec détermination et sans faire de concessions les opérations tant que l'organisation terroriste n'aura pas déposé les armes, tant qu'elle n'aura pas mis fin à ses attaques", a dit Erdogan lors d'un meeting à Gaziantep (sud).
Erdogan a toutefois souligné que le processus de discussions avec les rebelles pour mettre fin à près de 30 ans de conflit se poursuivait.
"Nous poursuivons ce processus avec détermination. Que l'organisation terroriste mette fin à ses actions, qu'elle se retire à l'étranger et dépose les armes et nous fournirons tout le soutien que nous pouvons", a-t-il affirmé.
   Depuis décembre, les services secrets turcs discutent avec le chef emprisonné du PKK, Abdullah Ocalan, une initiative qui intervient après plusieurs tentatives de dialogue avortées.
Aucune avancée n'a été officiellement constatée depuis cette reprise du dialogue mais, selon les médias turcs, les deux parties se sont mises d'accord sur le principe d'un arrêt par étapes des hostilités, accompagné de gestes politiques en faveur de la communauté kurde de Turquie.
Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984, selon l'armée turque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire