mercredi 5 décembre 2012

Maariv: "Israël" participerait à une intervention militaire en Syrie

Source : http://french.moqawama.org/essaydetails.php?eid=8200&cid=287

 "Israël pourrait prendre part à une opération militaire probable contre Damas au cas où le président syrien Bachar al Assad utilisera des armes chimiques contre son peuple", rapporte le quotidien hébreu Maariv.
Citant le quotidien britannique Times, Maariv révèle que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont élaboré un plan d'une intervention militaire terrestre contre la Syrie, à laquelle participent des forces jordaniennes, turques et israéliennes.
Selon le scénario de l'intervention, 75 mille combattants des forces terrestres et des unités de commandos prendront le contrôle des installations chimiques syriennes. Simultanément, des zones tampons seront imposées au-dessus la Syrie pour empêcher les avions de combat syriens de viser des cibles avec des missiles à ogives chimiques. 
Les dernières manœuvres effectuées en Jordanie en mai dernier, dirigées par Washington et en participation de 19 pays ont simulé différents scénarios, dont des attaques à armes chimiques.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré qu'"Israël" suit de près les développements en Syrie, notamment la question des stocks d'armes chimiques.
Un responsable américain avait prétendu, lundi, que "Damas était en train de mélanger les composants nécessaires à la militarisation du gaz sarin, un puissant neurotoxique qui provoque une paralysie complète puis la mort".
Le ministère syrien des Affaires étrangères, a promptement réagi à ces accusations, déclarant que Damas "n’utiliserait pas des armes chimiques, si elle en avait, contre son propre peuple, quelque soit la circonstance". 

Source: Maariv, traduit par: moqawama.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire