mardi 27 décembre 2011

Pierre Piccinin: l'image simpliste des médias sur la Syrie est fallacieuse

Source : www.sana.sy

Paris /  L'historien et le politologue de l'université de Bruxelles, Pierre Piccinin, a souligné que le mouvement des frères musulmans attise et domine les événements en Syrie, et qu'il reçoit un soutien matériel et militaire de l'étranger.

Dans une interview avec le journal "La nouvelle République", le politologue Piccinin a critiqué l'image simpliste véhiculé par les médias sur les événements en Syrie, les qualifiant de "tout à fait fallacieuse", ajoutant qu'il y a plusieurs indices que l'opposition syrienne fournit aux médias occidentaux les informations trompeuses sur ce qui se passe dans le pays.

Il s'est étonné du fait que la seule source adoptée continuellement par médias occidentaux sur la Syrie est celle de l'observatoire syrien des droits de l'homme "relevant des frères musulmans" et qui envenime l'information en coopération avec la chaîne al-Jazeera.

Il a souligné qu'il a été en Syrie et s'est déplacé librement dans tout le pays sans constater une répression sanglante des manifestations "qui n'étaient pas du tout pacifique", précisant qu'au cours de son séjour à Homs, il a vu des manifestants armés qui ouvrent le feu sur les policiers.

Il a fait noter que certains régimes arabes soutiennent clairement l'opposition islamique, via la commercialisation de leur image des événements dans les médias, tels que al-Jazeera.

Il a souligné, en outre, que la ligue arabe est contrôlée par le Qatar qui a exploité le printemps arabe pour accroître son influence partout: en Tunisie, en Egypte et en Libye, en fournissant les armes et l'argent aux islamistes extrémistes et aux salafistes et même aux partis islamistes modérés.

Il a qualifié les sanctions américaines et européennes prises contre Damas de "non sérieuses et hypocrites" ajoutant qu'elles ont pour but de jeter la poudre aux yeux.
L.A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire